Site Overlay

Autonomie

Autonomie :

« Faculté de se déterminer par soi-même, de choisir et d’agir librement »

(Source : trésor de la langue française).

L’autonomie est une capacité omniprésente et indispensable dans notre société moderne. Elle peut s’illustrer dans différents contextes, aussi bien à titre personnel (capacité de se sortir de situations complexes, exemples : panne de voiture) qu’à titre professionnel (exemples : montée importante en charge de travail, capacité organisationnelle et décisionnelles lié à la liberté de choix et d’action).

Dans le contexte professionnel, l’autonomie peut s’apparenter à plusieurs capacités connexes comme l’organisation, la prise de décision ou encore l’indépendance dans la réalisation des tâches.

J’ai pu mettre en œuvre ces aspects du travail en autonomie lors de mes différentes expériences professionnelles, plus particulièrement sur la conception de l’architecture physique et virtuelle du réseau de l’entreprise Lobellia Conseil (poste d’Administrateur système et réseau) et à sa mise en place (force de proposition et de réalisation). Dans ce contexte, j’ai pu mettre en place une vingtaine d’environnements de projets d’analyse de données en travaillant de concert avec les équipes internes. La réalisation de cette tâche m’a permis de proposer ma vision de l’architecture des systèmes à chaque étape des projets en modulant en fonction des besoins. J’ai pu m’organiser et réaliser des planifications autour des choix qui ont été adoptés. Cette compétence reste relative, car le degré d’autonomie est défini en fonction de la charge de responsabilités des personnes. Je pense être autonome (au sens premier du terme) dans mon travail et mon organisation, mais je pense aussi que cette compétence est toujours améliorable car elle évolue avec la charge de responsabilités, la criticité et la rigueur qui l’accompagne.

Lien vers le projet de virtualisation